• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

La naissance d'un vignoble dans le Lot

29/5/2018

Nous avons déjà eu l'occasion de vous faire découvrir le travail et la vision de Patrick Duler, ce cuisinier et paysan passionné du Lot qui nous propose cette fois un projet unique de création d'un vignoble associé à la construction d'une cave de vinification au milieu des jambons de porcs Gascons. 

 

 

Depuis 34 ans, Patrick Duler approvisionne son propre restaurant, des restaurants étoilés et plus largement tous ses clients gastronomes. Il élabore avec des produits savoureux, sains et naturels : légumes bio, foie gras, jambons de porcs gascons, truffes, blé truffier, plantes aromatiques et plus récemment oliviers et vignes pour faire son vin.

 

 

Toujours curieux, Patrick Duler a travaillé inlassablement sur le jambon et son évolution et il a mis au point, petit à petit, une méthode originale de maturation-séchage-affinage de jambon en cave qui lui a permis, en 2014, de passer devant les meilleurs jambons espagnols lors d'une dégustation à l’aveugle à Barcelone recevant ainsi le titre de "Meilleur Jambon du Monde". Aujourd'hui, son jambon comme ses salaisons sont présents sur les plus grandes tables et se vendent dans le monde entier.

 

 

 

 

Des vignes en symbiose avec des chênes truffiers

 

 

Les vignes, bien entendu en agriculture biologique, et surtout bien au-delà, sont gérées en complentation avec des chênes truffiers et du blé en semis direct sous couvert végétal semi-sauvage. L’objectif de ce mode de culture est d’offrir le minimum de prise aux maladies et de se maintenir au "zéro traitement", comme le reste des cultures du domaine.

 

 

Patrick Duler explique cette démarche: "C’est cette harmonie que nous recherchons, notamment dans notre projet de vignoble auquel nous nous sommes attelés il y a quelques années déjà. Ce projet s’inscrit dans une recherche d'équilibre entre les différentes cultures du domaine. Le blé et les chênes truffiers qui cohabitent déjà et c’est ce qui fait que je ne traite quasiment pas. Les vertus de la polyculture font leur travail. Côté cépage, nous avons choisi la complentation, ce qui signifie de cultiver différents cépages et contrairement à l’assemblage, les différents raisins sont vendangés en même temps. Cette pratique est l’image d’une culture bio-dynamique dans laquelle les plantes, se régulent, se protègent et s’influencent. Elle est le reflet d’une pratique ancestrale respectueuse de l’environnement. Dans certaines régions françaises, comme en Alsace par exemple, on a inscrit cette pratique dans la tradition, alors pourquoi pas nous ?

 

 

 

 

En plus des conseils avertis de ses amis vignerons, le projet a été mené avec le concours de la Ferme Expérimentale d’Anglars Juillac qui, au sein de la Chambre d’Agriculture du Lot, mène les expérimentations viticoles et œnologiques du vignoble de Cahors. Francis Laffargue, directeur de la Ferme expérimentale et Elisabeth Besnard, œnologue et docteur en science du sol suivent le projet. 

 

 

"Avec le temps, je me rends compte que la chose la plus dure à faire est d’expliquer notre travail ici au domaine de Saint Géry. En effet, j’ai longtemps cherché à raconter avec des mots simples ce qui en fait, est extraordinairement compliqué." 

 

 

 

Des vins qui seront sûrement singuliers...

 

Les vins, proviendront de 2 parcelles complantées à partir de 2014: une parcelle complantée en blanc avec 17 cépages : Mauzac, Len de L’el, Chardonnay, Clairette, Chenin, Ugni blanc, Terret blanc, Viognier, Vermentino, Montils, Petit Manseng, Macabeu, Sauvignon blanc...Une autrte parcelle complantée en rouge avec plus de 14 cépages : Cot (ou Malbec), Syrah, Cinsaut, Abouriou, Marselan, Niellucio, Gamay, Pinot noir, Merlot, Grenache noir, Carcagolo noir, Cabernet Sauvignon...

 

 

Un projet de financement participatif

 

 

La cave, en cours de construction, servira à l'élevage des vins en barriques et à l'affinage des jambons d’exception de Patrick Duler. Pourquoi un tel mariage ? Le vin comme le jambon sont issus de la fermentation. Fort de 5 années d'expérience d'affinage de jambons dans des caves de vignerons passionnés, Patrick a souhaité reproduire cette expérience au domaine. 

 

 

 

Participez à la campagne

 

Le film du projet

 

Photo: @thibaultduler

Le Domaine de Saint gery

46800 Lascabanes,
Lot, FRANCE

www.saint-gery.com

 

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload