• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Lauzerte, sur la route de Compostelle

11/5/2018

Nous vous proposons une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne où l'âme des pèlerins occupe les murs de pierres blanches de cette cité médiévale typique du Quercy Blanc. Photos @Thefrenchip

 

Située sur la route qui va de Cahors à Moissac, Lauzerte est une étape agréable du fameux  GR65, la Via Podiensis, qui mène les pèlerins et marcheurs du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'étape est agréable car seulement 13 kilomètres séparent Lauzerte de sa voisine, Montcuq, qui elle, est dans le Lot.

 

Lauzerte domine cette petite vallée de la Barguelonne du haut de ces 270 M, ce qui en fait depuis le moyen âge une position stratégique sur la route de la ville rose. La Bastide fut en effet érigée par un comte de Toulouse, Raymond de Saint Gilles au début du 12ème siècle.

 

 

La ville avait gardé le droit de conserver ses coutumes et ses pratiques commerciales locales; la vente de draps de lin du Quercy, mais aussi l'usure,  en prêtant aux anglais ( la présence de nos amis britanniques ne date donc pas d'hier) l'argent pour les rançons de prisonniers de guerre. 

 

 

 

Lauzerte, vers 1200, s'étirait le long d'une unique rue, au nord, tandis qu'un chemin contournait le plateau au sud. Entre les deux, l'espace fut rapidement occupé et la place créée sur le modèle de Montauban. Des faubourgs achevèrent plus tard l'urbanisation du site fortifié.

 

Aujourd'hui, Lauzerte n'a pas perdu son caractère de place commerciale avec de nombreux artisans et un marché du samedi qui vaut le détour car il est presque entièrement fermier et bio!

 

 

 

 

Lauzerte fait partie depuis avril 1990 des villages classés « Plus Beaux Villages de France », villages retenus pour la qualité de leur patrimoine, de leur architecture et de leur environnement. L’acquisition du label fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Elle n’est jamais définitive, des efforts constants sont exigés pour en conserver le titre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La place des Cornières: De dimensions modestes (35x30m), elle s’étend là où le sommet de la butte, en s’élargissant, offre les plus grandes possibilités d’aménagement.

 

 

 

Pour découvrir la cité, on peut soit flâner au hasard des rues ou emprunter l'un des circuits pédestres comme celui de l'Eveillé qui nous fait voir les fontaines et points d'eau de la ville et nous fait descendre jusqu'au pied de la cité pour longer la Barguellone avant de remonter vers le jardin des Pèlerins qui retrace l’histoire et le parcours initiatique du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

 

 

 

 

 

L'artisanat d'art occupe une place importante dans la ville qui fut marquée par la présence de Jacques Buchholtz, céramiste de renommée internationale, disparu tragiquement en 1998.

 

 

Lauzerte qui l’inspira tant, expose partout son talent. Amoureux de poésie, il aimait cette phrase de René Char : « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver ». Ses « traces », ses œuvres de céramique se laissent admirer au fil des rues médiévales. 

 

Enfin d'un point de vue de son terroir, placée au cœur de l'appellation Chasselas et de la zone de production des Melons du Quercy, Lauzerte veille sur une campagne appétissante où les chemins louvoient entre plateaux calcaires et vallons. 

 

Pour en savoir plus sur Lauzerte

Voir sur la carte

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload