• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Les artisans de Pézenas, Marie-Jo Lizot

4/4/2018

Voici donc le second volet de notre flânerie photographique signée Aurélia Blanc, dans les rues de Pézenas, à la rencontre des artisans d'art. 

 

 

Nous quittons la Place Gambetta et Olivier Dahlmann, pour nous rendre rue Emile Zola, à 2 minutes à pied. Ici nous découvrons l'atelier de Marie-Jo Lizot, qui est potière à Pézenas depuis 1987. Elle est une figure de l'artisanat d'art local. Elle y pratique la poterie de grès à l'émail.

 

 

Tandis qu'elle étudie la céramique à Saint-Amand-en-Puisey, dans la Nièvre, Marie-Jo Lizot découvre la poterie de grès peu à peu, au détour de différents stages et très vite, lui prend la passion de cette pratique artisanale ancestrale venue d'Asie.

 

 

Dans ce coeur historique de Pézenas, elle y installe son échoppe et son atelier dans la tradition médiévale, un moyen pour elle de rester au contact des habitants et visiteurs de la ville.  

 

 

 

Marie-Jo pratique une poterie traditionnelle à l'émail. L'émaillage est une technique très complexe qui consiste à revêtir certaines poteries d'un vernis épais qui, après cuisson à haute température, rend ces dernières brillantes et plus solides. L'émail sert donc autant à décorer et colorer un objet en terre cuite qu'à le rendre imperméable et plus résistant aux chocs. Il existe d'innombrables techniques d'émaillage et il faut beaucoup d'expérience pour en maîtriser toutes les subtilités.

 

 

 

Ses créations s'inscrivent dans les styles et les formes traditionnels de l'artisanat occitan tout en puisant des inspirations en Asie, berceau de la poterie de grès où en Chine, au X ème siècle, l'art des fameux Céladons atteint son apogée. Ce n'est qu'à partir de la fin du moyen-âge que la technique arrive en occident dans l'Est de la France et en Allemagne, avant de connaître un "boom" au 19ème siècle avec le développement de manufactures dont celle de Saint-Amand-en-Puisey dont Marie-Jo Lizot est issue...

 

 

 

A très vite pour le prochain numéro de la série et d'ici là, pensez à vous rendre sur le site des Journées Européennes des Métiers d'art pour préparer vos visites...

Marie-Jo LIZOT
Poterie de grès émaillé.
10, rue Emile Zola – 34120 PEZENAS
Tél : 06.42.17.32.51

 

 

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload