Les artisans de Pézenas - Olivier Dahlmann

Voici donc le premier volet de notre flânerie dans les rues de Pézenas, à la rencontre des artisans d'art. C'est au 6 de la Place Gambetta qu' Aurélia Blanc a posé son regard photographique sur ce doreur, qui fait de l'or son terrain d'expression...

Olivier Dahlmann est un enfant du pays. "Pézenas, c'est chez moi !" C'est au contact de sa mère doreuse et antiquaire que cet artisan passionné a appris son métier. Dans les années 90, elle lui enseigne les techniques de la dorure à la feuille qu'il va parfaire en Suisse et en Allemagne avant de s'installer à son tour à Pézenas dans son atelier: Tout ce qui brille.

Féru d'antiquités, Olivier Dahlmann est fasciné par "Le quoi, le comment d'une autre époque". Il ne trouve rien à redire aux techniques et à l'inventivité de ses aînés: "Ce que j'aime par dessus-tout, c'est la parfaite maîtrise dans l’exécution et parfois la virtuosité d'un bois doré 17/18ème ou l'extravagance de certains assemblages improbables du 19ème."

En matière de technique, Olivier Dahlmann s'inscrit totalement dans le savoir-faire traditionnel de la dorure à la détrempe notamment: l'or, la colle de peaux de lapins et le blanc de Meudon.

Il aime apprivoiser de vieilles recettes pour redonner vie à ces objets qui ont été fabriqués avec le plus grand soin à l'époque et savoir qu'ils seront encore là dans quelques décennies ou plus.

Le reste c'est en image que cela se passe...

Rendez-vous chez Olivier Dahlmann

6 bis place Gambetta 34120 Pézenas

toutcequibrille@gmail.com www.atelier-de-dorure-pezenas.jimdo.com

A très vite pour le prochain numéro de la série et d'ici là, pensez à vous rendre sur le site des Journées Européennes des Métiers d'art pour préparer vos visites...

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi