• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Château Clarisse, une histoire de famille

26/2/2018

Nous vous invitons à la visite du domaine bordelais d’Olivia et de Didier Le Calvez, situé dans le magnifique terroir de Puisseguin – Saint-Émilion.

 

 

Comment ne pas évoquer un terroir aussi fabuleux que celui de Puisseguin qui fait face au prestigieux Saint-Émilion? C’est sur ce plateau, situé à 80 mètres d’altitude qui profite d’un sol argilo-calcaire et argilo-siliceux que le Château Clarisse défend une démarche d’excellence pour un vin qui jouit d’une AOC vieille de plus de 80 ans. Les propriétaires Olivia et Didier Le Calvez ont fait renaître ce vignoble avec passion et soucis du détail et s’attachent à transmettre ce patrimoine à leurs enfants encore petits mais déjà bien impliqués dans la « démarche » de leurs parents.

 

Photographies: Julie Rey

 

Campons le décor : la propriété du Château Clarisse s’étend sur 15.5 hectares. Le vignoble se compose de 80 % de vignes de merlot et de 20 % de cabernet francs. C’est un vignoble de plateau. Les vignes de la cuvée classique ont un âge moyen de 25-30 ans. Celles de la cuvée « vieilles vignes » ont un âge moyen de 65 ans.

 

 

 

Au cœur de ce projet, il y a bien sûr Olivia et Didier, même si ce dernier se plait à mettre en avant le rôle de son épouse qui donne au domaine sa sensibilité féminine et son raffinement. Tous deux sont issus du monde de l’hôtellerie de luxe ( ils sont toujours propriétaires de deux Relais & Château à L'ile de Ré) où ils ont pu cultiver le goût du détail et le sens de l’accueil. C’est aussi dans leur établissement prestigieux qu’ils ont pu se forger une passion pour le vin au contact des plus grands sommeliers et vignerons. En 2009, ils réalisent un rêve avec l’acquisition du vignoble et ainsi naît Château Clarisse, du prénom de leur fille (qui avait trois ans à la naissance de la première bouteille, en 2010), pour y écrire une jolie histoire de famille…

 

 

 

La barre est haute

 

A la différence de nombreux projets, l’acquisition du domaine n’est pas une fin en soit, mais bien le début d’une aventure de longue haleine. A commencer par le vin pour lequel les nouveaux propriétaires ont mis la barre très haute en faisant appel à Stéphane Derenoncourt, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du vin. Ce vinificateur autodidacte, artisan vigneron et consultant intervient dans plus de cent domaines, dont une quarantaine dans la région bordelaise.

 

 

Olivia le Calvez nous explique : « J’adhère complètement à sa démarche qui consiste à laisser parler la terre, à amener le raisin à maturité en intervenant le moins possible entre la terre, la récolte et le vin. Sa règle d’or : un vin doit exprimer avec fraîcheur et harmonie la subtilité de son terroir. Ainsi naissent des vins qui peuvent être bus immédiatement tout en se conservant. »

 

 

 

Un attachement au terroir et au savoir-faire

 

Il y a chez les Cavlez un attachement très fort à la terre et tous les deux partagent avec Stéphane Derenoncourt la vision d’une viticulture patiente et attentive à la bio-diversité. Cette culture raisonnée passe par l’observation de la nature et chaque parcelle est traitée à la manière d'un jardin. Il y en a plus de 50 sur le domaine.

 

 

 « Face au terroir, plus l’homme se fait discret, meilleur est le vin »

 

 

Ce travail méticuleux de la vigne passe par une suite de petits détails qui tous ont leur importance. L’ébourgeonnage et l’épamprage par exemple, se font à la main. L’effeuillage également tandis que la vendange en vert, permet en juillet de réduire la quantité des grappes sur le cep et donc de permettre à celles qui restent de s'étoffer. La contrepartie est un rendement plus faible mais une qualité accrue. Le domaine est aujourd’hui en culture « raisonnée » mais prépare sa conversion en bio intégral d’ici à 2 ans tout au plus.

 

 

Olivia se souvient: « Nous avons effectué notre première vendange en octobre 2010 sous un rayon de soleil… le lendemain, il pleuvait ! Clarisse, deux ans, était avec nous et notre fils, Georges, quatre ans et demi, a coupé ses premiers raisins ! La vigne est un art de vivre, une culture, une école de rigueur et d’excellence. C’est aussi un lien avec des traditions, des rythmes et des gestes ancestraux, et nous sommes heureux de pouvoir faire connaître cet univers à nos enfants dès leur plus jeune âge. »

 

 

 

 

Un grand vin mais accessible

 

La maîtresse des lieux, nous le rappelle fièrement : « Château Clarisse est un Puisseguin-Saint-Emilion, et nous faisons tout pour qu’il le soit au meilleur niveau possible. D’où une sélection impitoyable des cuvées pour ne garder que les mieux réussies, les plus accomplies ». Un grand vin mais l’objectif est pour le domaine d’être l’égal des meilleurs tout en restant à un prix abordable. A moins de 20 euros en primeur! Tout ceci étant rendu possible par la limitation des intermédiaires et par une vente directe. « Un vrai travail de boutiquier, dans l'esprit des vins de Bourgogne», nous dit amusé Didier.

 

 

Voici, avec Château Clarisse, un bel exemple de projet viticole qui certes, s’inscrit dans la lignée des plus grands Bordeaux mais qui garde l’authenticité d’une démarche quasi paysanne, respectueuse du terroir, mesurée dans ses choix de culture, patiente et bienveillante, ce qui est sans doute l’une des valeurs d’avenir à laquelle nous sommes tant attaché à TheFrenchip…

 

 

Sachez enfin que Olivia et Didier ont souhaité impliquer les amateurs de vins en utilisant une forme originale et innovante de financement participatif: le prêt avec intérêts en vin. La campagne est à retrouver sur le site www.winefunding.com

 

Château Clarisse

Lieu-dit Croix de Justice, 33570 Puisseguin

www.chateau-clarisse.com

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload