• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Portes ouvertes - Visites d'ateliers d'art

14/2/2018

Chaque atelier est une découverte singulière et riche de sens qui nous invite à un voyage au coeur des savoir-faire et de la création. Episode 1.

 

 

Francis Ponge, écrivain et poète disait : "La fonction de l'artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient". Il y a c'est vrai dans chaque atelier un peu du monde que l'artisan d'art prend un malin plaisir à faire et défaire, réparer, construire, inventer. Chaque atelier est aussi un peu comme une scène de théâtre où chaque objet a sa place, son rôle à jouer et où l'artisan est le metteur en scène d'une pièce où les objets s'amusent. Tout cela est assez fascinant! Au cours de ces mois passés à rencontrer les artisans et visiter leurs ateliers, nous avons eu de véritables coups de coeur que nous avons réuni ici. Journée portes ouvertes...

 

 

 

On commence cette visite dans l'atelier de Cyrille Mercadier, facteur et réparateur de clarinettes à Paris

 

Ici, nous découvrons l'univers de Judith Kraft, qui réalise dans son atelier de lutherie, des violes de Gambe.

 

 

Poursuivons dans l'atelier de Sauveterre. Ici, on fabrique des couteaux dans la pure tradition aveyronnaise. Cet atelier a failli disparaître mais un repreneur vient de sauver ce savoir-faire ancré dans le terroir du Rouergue.

 

 

 

Il y a quelques mois, nous visitions l'atelier de poche de François Gilles, sculpteur et ornemaniste dans le quartier de Port Royal, à quelques pas de la Closerie des Lilas.

 

 

C'est ici, sur son bureau de son atelier de Saint-Germais à Paris, que Lison de Caunes a redonné toutes ses lettres de noblesse à la marqueterie de paille.

 

 

 

Roland Daraspe est un des plus brillants orfèvres de son temps. Dans son atelier de Gironde, il créé des pièces uniques pour l'art de la table notamment.

 

 

Arnaud Perrin est ébéniste. Il est installé à Verberie dans l'Oise.

 

 

 

Comment ne pas tomber amoureux du charme et de l'univers minéral de l'atelier d'Hervé Obligy, sculpteur lapidaire, installé à Montreuil.

 

 

 

Nous sommes ici dans l'atelier de l'entreprise Dunod Mallier, une ferronnerie d'art dans les Yvelines.

 

 

Thierry Ottavi redonne vie à des objets du quotidien et les transforme en oeuvre d'art. Une étrange idée?

 

 

En poussant la porte d'un immeuble du quartier de la Villette, vous découvrirez un atelier dans une cour secrète. C'est là que la jeune céramiste Maelenn le Clainche a trouvé son paradis.

 

 

 

Bienvenue chez Jean Marc Coiffard, relieur d'art dans le 17ème arrondissement. Un amoureux des livres.

 

 

 

Plongez au temps des vicking, dans l'atelier de Frigg en Bretagne.

 

 

L'univers fantastique de Nelly Saunier, artiste plumassière.

 

 

 

On finit par l'ambiance d'antan de l'atelier de la poterie Not, à Castelnaudary

 

Si vous aussi vous rêvez de visiter des ateliers, pensez aux Journées Européennes des métiers d'art qui auront lieu du 3 au 8 avril 2018 sur le thème "Futurs en transmission", organisées par L'institut National des Métiers d'Art.

 

Tout le programme ici: www.journeesdesmetiersdart.fr

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload