Au coeur de la verrerie de Saint-Just

Nous vous proposons aujourd'hui une visite d'une des plus anciennes manufactures de verre soufflé de France: la Verrerie de Saint-Just dans le département de la Loire à Saint-just Saint Rambert.

"Imaginez une matière capable de ressusciter le passé, d’inspirer les artistes, d’offrir un langage neuf au design et à l’architecture contemporaine. Une matière qui joue avec la lumière et la transparence, la couleur et la texture, le mouvement et l’espace. Une matière à l’épreuve du temps, alliant la tradition la plus pure à la modernité la plus audacieuse. Cette matière existe, c’est le verre Saint-Just. Transmis de générations en générations, depuis plus de 190 ans, le savoir-faire de la verrerie est unique en France."

C'est en 1826, par ordonnance royale que naît la manufacture, qui avec les décennies prendra son essor et deviendra l'un des fers de lance du savoir-faire de Saint-Gobain qui fera l'acquisition partielle de la verrerie en 1921 avant d'en prendre le contrôle total en 1965.

Les techniques de verre soufflé n'ont que peu changées depuis les débuts, lorsque le verrier, Mathias André Pelletier décida de spécialiser la Verrerie dans le verre de couleur soufflé à la bouche. Par ses recherches, il ressuscite la splendeur des exceptionnels rouges et bleus des vitraux du Moyen-Âge et crée de nouvelles gammes de couleur qui composent la collection la plus complète au monde.

La Verrerie de Saint-Just a toujours su être à l'avant garde d'une création contemporaine en collaborant avec de nombreux artistes de Marc Chagall à Henri Matisse en passant par Fernand Léger ou en Georges Braque. Plus récemment, Philippe Starck ou Peter Marino ont mis leur art au services de ce savoir-faire complexe.

Parallèlement à la dimension artistique, la verrerie collabore à la restauration du patrimoine avec par exemple les doubles vitrages et des verres feuilletés pour les Monuments Historiques, ce verre "colonial" présente des irrégularités (aspect bullé et miroitements sur la surface), lui donnant ainsi son aspect unique.

On doit les photographies de la Verrerie à Philippe Valery qui fut directeur de la société dans les années 2000 et qui allia sa passion pour la photographie et son métier de directeur d'usine.

Il a su capter à merveille l'ambiance des lieux fait de contraste entre geste méticuleux et travail "viril" qui rappelle les grandes heures des manufactures françaises. Un Savoir-faire qui perdure aujourd'hui malgré la concurrence internationale et les difficultés structurelles de l'industrie. Le Made in France a trouvé ici l'un de ses plus fervents défenseurs.

Verrerie de Saint-Juste - entreprise du patrimoine vivant

ZI La Verrerie 42176 Saint-Just Saint-Rambert

Un ouvrage sur la Verrerie

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi