• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Une journée sur l'île de Batz

24/1/2018

Nous vous emmenons sur cette petite île de Bretagne située à peine à 2 miles marins de Roscoff où l'hiver ne semble pas avoir d'emprise et où le micro-climat fait de ce terroir un paradis, entre ciel, terre et mer.

 

 

Ne vous y détrompez pas, nous sommes bien un 2 décembre! Seule la lumière rasante nous rappelle que nous sommes bien en plein hiver. Car ici, sur l'île de Batz, la nature ne semble pas s'être endormie comme sur le continent. L'île s'étend sur à peine plus de 3,5km. Elle se parcourt facilement à pied ou à vélo; le tour ne fait que 10km. Une fois le pied posé sur Batz, on se dit qu'on a de la chance de découvrir un lieu magique et un terroir extraordinaire.

 

 

Autrefois rattaché au territoire du Minihy du Léon, Batz est aujourd'hui une commune à part entière et constitue l'une des 15 îles du Ponant, une association qui s'attache notamment à défendre l'esprit d'insularité de ses îles de la Manche et de l'Atlantique, reparties tout du long des côtes bretonnes.

 

 

7h30, le soleil se lève sur le petit port de Roscoff...

 

Pour se rendre sur l'île, il faut prendre un petit ferry au départ de Roscoff. La traversée ne dure que 15 minutes. Roscoff est une charmante cité de granite avec son église imposante, ses homards, ses crêperies, sa criée et son célèbre oignon rose, qui est sous AOC depuis 2009. Une fierté locale que l'on glorifie, une fois par an depuis 2003. 

 

 

 

L'île de Batz n'est pas seulement un petit paradis pour les marcheurs et les cyclistes à la recherche d'un environnement sauvage et préservé, mais c'est aussi un véritable jardin d'Eden où le micro-climat et la terre riche, aidée par le Goémon, une algue récoltée sur les plages, offrent aux 40 familles d'agriculteurs 3 récoltes par an! La production reine est maraîchère: carotte, chou, persil, et surtout la fameuse pomme de terre primeur, récoltée à la main, est totalement bio. 

 

 

"Les mystères du micro-climat font que les légumes sont mûrs un mois avant ceux des champs d'en face !" Marie Le Goaziou, spécialiste de l'île.

 

 

Sur l'île de Batz, le vélo est roi, même si quelques voitures particulières sont autorisées à circuler, mais il n'y pas vraiment de route. Il y a plusieurs loueurs sur l'île et certains ont gardé un charme typique et une vraie culture du vélo.

 

 

Le tour de l'île se fait en quelques heures et permet de découvrir toutes les facettes de Batz: sa côte nord, faite de plages de sable blanc, et sa côte sud, côté Roscoff, avec sa végétation luxuriante grâce au Gulf Stream apporte toute l'année un air doux. Il ne gèle presque jamais.

 

 

 

 Pas de doute, nous sommes bien en Bretagne!!

 

 

 

La journée s'achève et il faut rentrer à Roscoff par le dernier ferry de 18h. Mais avant, petit coucher de soleil...

 

 

Nous avons eu l'impression de nous extraire un peu du temps et avons découvert bien plus qu'une jolie destination touristique mais un véritable terroir riche et diversifié dont notre chère France a le secret!

 

Quelques bonnes adresses et tous les conseils pour réussir sa visite:

www.iledebatz.com

 

Marie Le Goaziou

www.babelio.com

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload