• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Bonneval-sur-Arc, l'esprit de la Savoie

17/1/2018

 Allons nous perdre aujourd'hui dans les rues de ce village de caractère où vit l'esprit de la Savoie et de la Haute-Maurienne.

 

 

Eric Lefort est un photographe passionné par la montagne; ses paysages, ses lumières, sa nature, ses villages...Il nous offre un reportage dans le village de Bonneval-sur-Arc sous plusieurs mètres de neige et nous invite à partager une ballade rafraîchissante et paisible dans les ruelles d'un des plus beau village de France. L'occasion aussi pour nous de rappeler notre attachement à chaque terroir de France, dans toutes leurs diversités et dans ce qu'ils ont de plus singulier.

 

L'hiver, Il faut prendre la route départementale 902 qui part de Termignon, en arrivant de Modane. L'été on pourrait emprunter la fameuse route qui de Val d'Isère va jusqu'au col de L'Iseran, situé à 2 764M et qui relie deux des plus belles et sauvages vallées des alpes française: La Tarentaise et la Haute-Maurienne.

 

 

C'est donc en Haute-Maurienne, la partie la plus haute et la plus encaissée de la Maurienne que se niche à près de 1800 m l'altitude le village de Bonneval-sur-Arc. Ici la majorité des maisons sont en pierres de taille liées par de la chaux et les toits sont en Lauzes. Une architecture qui tranche avec les chalets de pins de la Haute-Savoie. 

 

Cet hiver est particulièrement rigoureux et la neige tombée en grande abondance recouvre les toits d'un épais manteaux qui en rien pourtant, ne peut mettre en danger la robustesse des charpentes de mélèzes. On imagine le silence qui règne dans le village dont le moindre bruit est étouffé par la neige. 

 

 

Rien d'étonnant à ce que Bonneval-sur-Arc adhère à l'association des plus beaux villages de France. La quasi majorité des bâtiments du centre du village sont classés à l'inventaire des bâtiments de France et font l'objet de restauration soigneuse et respectueuse du style local. Signe aussi de l'emprunte très religieuse de la région, on compte, en plus de l'église, près de 5 chapelles et autant d'oratoires. 

 

 

 

Le terroir de Bonneval-sur-Arc est naturellement lié à la production laitière. 5 exploitants parmi les 40 que comptent la vallée fournissent leur lait cru à la coopérative laitière de Haute-Maurienne - Vanoise, qui fait du Beaufort mais aussi du Bleu de Bonneval. En plus des vaches, on pratique l'élevage de chèvres mais aussi de moutons, qui profitent d'alpages magnifiques et très étendus. On cultive enfin à Bonneval un sens de l'accueil, propre aux pays de Savoie et bon nombre d'habitants du village offre leur hébergement aux touristes qui viennent, aussi bien l'été que l'hiver, profiter des plaisirs de la montagne.

 

 

 

Il y a un dans cette vallée un parfum du bout du monde qui saura vous offrir tous les charmes authentiques de la montagne et du ski, loin du tumulte des plus grandes stations des alpes.

 

Crédit photo: Eric Lefort

www.haute-maurienne-vanoise.com

Coopérative laitière de Haute Maurienne - Vanoise

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload