• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Fauteuil Acapulco, les coulisses d'une icône

22/11/2017

Découverte en images de la fabrication artisanale du Fauteuil Acapulco par l'atelier BOQA Design

 

 

Dans l'univers du design, il y a des objets qui se démarquent par leur style inimitable et qui deviennent rapidement des icônes. Le Fauteuil Acapulco est un de ces objets. Produit par l'atelier BOQA, il est devenu au fil du temps une pièce incontournable des terrasses et des intérieurs les plus branchés. 

 

 

C'est dans les ateliers basés à Saint-Loubès, au bord de la Dordogne dans le département de Gironde, qu'est né le Fauteuil Acapulco. C'est ici, au milieu des vignes de l'Entre-deux-mers que l'entreprise BOQA a su démontrer au fil des années son savoir-faire en faisant du fauteuil issu de l'artisanat mexicain l'une de ses marques de fabrique.

 

 

 

L'histoire commence en 2008 quand Julien Adam et Nicolas Garet se rencontrent à Toluca, non loin de Mexico. Tous les deux expatriés, ils se lient d'amitié et partagent la même attirance pour la culture mexicaine, plutôt ses cultures. En effet, son mélange de traditions méso-américaines et les influences hispaniques font de cette terre un lieu singulier de découvertes et d’échanges. C'est en chinant, avec pour objectif de trouver un bel objet à ramener en France, que Nicolas fait l'acquisition d'un Fauteuil Acapulco datant des années 50. Il s'intéresse aux techniques de fabrication traditionnelle et l'idée germe tout doucement de s'en inspirer pour lancer une gamme complète. 

 

 

 

 

Dix ans après, le concept a fait son chemin, du Festival de Cannes aux allées de Roland Garros. Produisant initialement au Mexique, BOQA décide dès 2010 de changer de modèle pour passer au made in France, gage de qualité et finalement plus avantageux économiquement.

 

L'ensemble du Fauteuil Acapulco est aujourd’hui produit dans l'héxagone. Les opérations de découpe, cintrage et tressage sont réalisées dans les ateliers de Saint-Loubès, la peinture et la soudure sont sous-traitées chez des artisans et partenaires en Gironde notamment. Nicolas et Julien sont ancrés dans leur territoire mais restent ouverts au monde: "Nous développons chaque année de nouveaux modèles, en tenant compte à chaque fois des contraintes techniques, d’esthétisme et de confort. Notre ouverture d'esprit et notre créativité nous poussent à innover et à intégrer de nouvelles tendances venues du Mexique ou d'ailleurs."

 

 

 

 

BOQA n'hésite pas enfin à décliner sa gamme en donnant aussi la parole à des designers comme par exemple à Philippe Gonnet, qui a conçu une console "la Montevidéo" imaginée telle une cage à oiseaux, avec les fins barreaux et sa fine structure. Il y a aussi Octave Brand qui a réalisé une mini bibliothèque, "la Sonix", ronde et très épurée qui, avec son tressage, nous évoque un côté vintage.

 

Découvrez toute la gamme sur leur compte Instagram @boqadesign

 

Crédit Photo: @boqadesign

 

BOQA

6 rue Guttenberg,

33450 Saint-Loubès

www.boqa.fr

 

 

 

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload