• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Hervé Obligi, l’Art et la Matière

20/11/2017

Découvrez le savoir-faire d’un artisan d’art, maître de la matière et un peu alchimiste...

 

 

 

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir un artisan d’exception et son élève installés dans leur atelier de Montreuil. Hervé Obligi est maître d’art. L’accueil est chaleureux et la passion intacte après plus de 40 ans de métier. Son savoir-faire s’exprime dans deux disciplines intiment liées ; la sculpture lapidaire et la marqueterie de pierres dures.

 

 

Dès notre arrivée, Hervé Obligi nous présente Camille Berthaux. Ce jeune homme travaille à ses côtés depuis maintenant 7 ans. Tous deux sont liés par la relation maître/élève et nous devinons qu’entre eux c’est bien plus qu’une simple relation de travail qui s’est nouée avec les années. Il existe une quasi filiation entre celui qui transmet son savoir et celui qui le reçoit patiemment.

 

 

 

Ebéniste de formation, Hervé Obligi rencontre la pierre un peu avant la trentaine aux côtés de Claude Durant, glypticien travaillant avec les plus grandes Maisons. C’est grâce à lui, qu’Hervé réalise ses premières pendules mystérieuses pour Cartier. La haute horlogerie ne l’a pas quitté puisqu’il travaille toujours pour Piaget notamment.

 

 

Nous faisons le tour de son atelier où les pièces de restauration côtoient la création. La première chose qu’il nous montre, est son stock de pierres et nous découvrons vite la richesse de ce monde minéral qui sert de matière première aux réalisations de l’artisan. L’art de la glyptique, qu’Hervé Obligi est un des rares à maîtriser en France aujourd’hui, prend sa source à Babylone ou en Egypte près de 5000 ans avant notre ère. L'art de la gravure des pierres fines, comprend la taille et la sculpture en creux qu’on nomme l’intaille ou en relief, le camée. Plus tard, c’est en Italie que cette discipline complexe se développe mais aussi en France au 17ème siècle.

 

La matière parlons-en. Coraux, améthyste, cristal de roche, paesine de Toscane, jade, obsidienne d'Arménie, silex, cinabre, agate paraissent indomptables. Il y a quelque chose de fascinant et d’énigmatique à la fois dans le chemin que va prendre cette matière brute pour se retrouver quelques centaines, voire milliers d’heures plus tard en objets somptueux.

 

 

 

 

 

Parmi les créations d’Hervé Obligi, il y a des cadrans de montres précieuses, des stylos plume extraordinaires ou encore d’autres œuvres où l’œil admire sans comprendre tout a fait ce qu’il voit.

 

 

Ici une table faite de cristal de roche, de paésine de Toscane et d'or. 

 

 

Il y a du mystère de la pierre philosophale dans les inspirations d’Hervé Obligi, presque alchimiste, comme dans cette oeuvre faite de cinabre issue du sulfate de mercure et que l’artiste a mis au centre de cette composition : En rien gist tout. C’est du vieux français et cela résume un peu de la philosophie du sculpteur. Le tout, le rien…et le passage de l’un à l’autre.

 

 

 

Nous quittons quelques instants Hervé pour découvrir le travail méticuleux et le geste sûr de Camille Berthaux qui, peut être un jour, prendra la suite. Il réalise une des étapes de la création d’un stylo à plume en cristal de roche.

 

 

Elève d’Hervé Obligi depuis 2012 mais à ses côté depuis 2015, Camille a eu l’opportunité de suivre son maître dans des réalisations majeures comme la restauration du cabinet de pierres dures du Palais Rohan à Strasbourg. Il participe à l’ensemble des projets de l’atelier de création ou de restauration en marqueterie ou en sculpture.

 

 

Hervé Obligi, quant à lui, nous dit vouloir se concentrer sur ses créations originales. Il est artisan certes, mais aussi artiste, dont il a le statut et qui lui donne de réelles satisfactions. Il a des idées plein la tête et des projets d'expositions de Paris à New York en passant par Londres…

 

Découvrez toutes les réalisations sur Instagram: @Herve.Obligi

 

 

Crédit Photo @thefrenchip

 

Atelier Hervé Obligi

25 Avenue Jean Moulin
93100 Montreuil

www.obligi.fr

 

 

Suivez TheFrenchip sur Facebook et sur Instagram pour recevoir tous nos articles dans votre timeline !

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload