• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Dunod Mallier, une volonté de fer

16/11/2017

De tout temps l’Homme a été fasciné par le fer. Matière brute par excellence, il l’a façonné, tordu, forgé, effilé, poli…La ferronnerie est une discipline intimement liée à l’histoire des civilisations. Avec Héphaïstos chez les grecs, Vulcain pour les romains ou encore Goibniu pour les celtes, la forge a toujours tenu une place de choix dans l’imaginaire des Hommes. La ferronnerie a connu ses premières périodes de gloire au Moyen Age, puis plus tard lorsqu’elle a atteint au 17ème et 18ème siècle son statut d’art, mêlant création et technique de pointe.

C’est dans cette tradition que s’inscrit l’atelier Dunod Mallier qui nous a ouvert ses portes. 

 

 

Mehdi Mallier et son épouse Stéphanie nous accueillent dans l'atelier situé à quelques kilomètres de Paris, sur les hauteurs de la vallée de Chevreuse, à Montigny le Bretonneux. L’atelier a fêté ses 21 ans en 2015. Fondé tout d’abord sous le nom d' « Art Forge et Métal » par Mehdi, l’atelier prendra ensuite le nom de « Dunod Mallier ferronniers d’art », suite à son association avec Pierre Dunod.

 

 

Nous commençons la visite par le cœur de la ferronnerie : la forge.

Nous découvrons marteaux et enclumes. C’est ici que la matière brute subit ses premières transformations et nous comprenons que le chemin sera long avant que les barres de fer ne finissent en véritables œuvres d’art.

 

 

 

 

Poursuivons la visite en direction du poste laiton. Nous découvrons une des pièces maîtresses de l’atelier. Mehdi a bien du mal à dissimuler sa fierté. Ses yeux brillent et son petit sourire nous laisse imaginer la joie lorsque cette pièce monumentale, après plusieurs milliers d’heures de travail, a pu être achevée. C’est une œuvre « signature » et cela démontre la richesse de l’éventail artistique et technique de l’atelier, allant de la ferronnerie de style, réinterprétée à partir de modèles anciens, aux créations contemporaines en serrurerie et métallerie fine.

 

 

L’atelier travaille aujourd’hui le fer pur mais pas seulement, il y a aussi l’acier doux, l’inox, le bronze, le laiton, le cuivre, le titane, la feuille d’or…

 

 

 

Tandis que Medhi s’absente pour gérer une interrogation d’un « de ces gars » comme il le dit paternellement, c’est Stéphanie Mallier, son épouse qui prend le relais. Ensemble, nous évoquons le développement à l’international de l’atelier. Stéphanie nous fait remarquer que celui-ci est quasiment vide. En effet, 7 ferronniers sont en Australie à Melbourne pour un chantier d’envergure. Elle n’en dira pas plus car le reste est confidentiel.

 

 

 Le savoir-faire français de haut niveau s’exporte dans le monde entier. Dunod Mallier fait partie des Grands Ateliers de France, un gage d’excellence qui permet à l’entreprise d’être missionnée par les plus grands designers et architectes.

 

  

Stéphanie et Mehdi ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers. Ils doivent constamment battre le pavé pour faire connaître leur savoir-faire, innover, se remettre en question, embrasser les nouveaux outils de communication que sont les réseaux sociaux.

 

Dunod Mallier diversifie enfin son modèle traditionnel d’un artisanat de commande pour se faire marque. Il y a quelques mois, ils ont lancé FE56 (qui tire son nom de l’isotope du Fer), une ligne de mobiliers de jardin créée en partenariat avec le designer et bronzier Patrice Dangel. Nous aurons prochainement l’occasion de vous parler de cette marque plus en détail.

 

 

Cette rencontre fut passionnante à tous points de vue. Tout d’abord parce que c’est toujours très instructif de découvrir un savoir-faire sur le lieu même de son expression ; voir les matières prendre vie, sentir le parfum de colle et de l’huile, voir le cœur d’un atelier battre grâce aux hommes et aux femmes qui y expriment leurs talents.  C’est aussi passionnant, car cela permet de comprendre les enjeux d’une entreprise artisanale qui doit jongler entre prise de commande et capacité à délivrer la promesse d’un savoir-faire d’excellence entre tradition et modernité.

 

Merci à Stéphanie et Mehdi pour leur accueil chaleureux et pour avoir partagé avec nous leur passion dévorante !

 

 

Dunod Mallier

28 Avenue des 3 Peuples,

78180 Montigny-le-Bretonneux

 

Le Showroom, sur rendez-vous

3 rue d'Alger,

75001 Paris

 

Site web: www.dunodmallier.com

Instagram: @dunodmallier

Facebook: @dunodmallier

 

 

 

Suivez TheFrenchip sur Facebook et sur Instagram pour recevoir tous nos articles dans votre timeline !

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload