• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Balade créative avec Cédric Peltier

13/11/2017

 

Nous avons souhaité accompagner Cédric Peltier, peintre décorateur depuis les sources de son inspiration jusqu'à la réalisation finale d’une création pour la Maison Pierre Frey. Ce jeune artiste et artisan, passionné par la condition animale, nous convie pour cette première étape dans le Jardin des Serres d’Auteuil, l'occasion d'une balade créative. C'est dans un lieu magique et hors du temps qu’il a choisi de débuter son travail. 

 

 

Episode 1: "Chasseur de lumière"

 

 

Cédric Peltier a 29 ans. Depuis près de 10 ans, il peaufine son savoir-faire de peintre décorateur. C’est dans une des écoles de référence dans cette matière exigeante, Van Der Kelen à Bruxelles, que Cédric a pu développer son savoir-faire. A force de travail et de bonnes opportunités saisies, il a su passé d’un étudiant assidu à un véritable artiste. Au fil des rencontres et des chantiers, Cédric a pu élargir sa palette créative allant de la fresque sur chaux, à la peinture figurative sur mobilier dans la pure tradition des artistes du 17ème et 18ème siècle. Il déploie ses talents dans des univers picturaux très vastes ; chinoiserie, orientalisme, ornementation classique, peinture animalière.

 

 

Cédric met un point d’honneur à voir de ses yeux ce qu’il va peindre ensuite, gage pour lui de la sincérité de son travail. La grande serre d’Auteuil offre un formidable terrain d’inspiration ; lumière, matière, mouvement des plantes, perspectives. Cédric s’attarde sur les textures, les couleurs, les ombres.

 

Armé de sa tablette, il capture, les images qui reprendront vie sous sa mine ou son pinceau plus tard dans l'atelier. C'est très important - nous dit-il - de ressentir son sujet. Il poursuit: "Je ne veux pas être de ces artistes qui font tout à partir d'images glanées sur internet. La nature est une matière vivante qui demande une attention particulière. Je peux passer des heures à observer un taureau avant de le peindre, j'ai besoin de le voir bouger, voir le muscle en mouvement, le voir respirer".

 

 Tandis que nous déambulons dans les allées de la serre, Cédric revient sur des moments clés de son parcours. Très jeune, il a eu la chance de collaborer au chantier de restauration d’une ferme fortifiée du 16 ème dans les Charentes. Cette expérience lui a permit de rentrer dans le vif du sujet de la peinture décorative, précisément l’ornementation, dont le rapport à la nature est total. Cet art graphique est né de l’expérience acquise des techniques classiques tout en laissant une place importante à la ré-interprétation et à la modernité. 

 

 

Cédric est un artiste, mais il se dit aussi artisan dans cette capacité qu’il a de répondre à des travaux de commande tout en apportant sa touche et son regard. Il s’inscrit en cela dans la pure tradition de la peinture décorative. Il garde cependant des terrains d’expression artistique plus personnelle.

 

 

Nous aurons plaisir à suivre Cédric ces prochains mois dans sa création pour la Maison Pierre Frey et nous partagerons avec vous chacune de ces étapes…A suivre...

 

 

 

 

Suivez Cédric Peltier sur Instagram

@cedricpeltiercp

Facebook

www.cedricpeltier.com

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload