• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Arano, un atelier en terre basque

 

A TheFrenchip, nous aimons les rencontres et vous proposer la vision de ceux qui partagent notre regard sur le savoir-faire et les terroirs de France. Parmi ces rencontres que nous avons eu la chance de faire, il y a les éditions du coté.

 

Créées par deux passionnés de design installés au Pays Basque, les éditions du coté rassemblent artistes et artisans autour de projets commissionnés. Ils ont fait le pari d’une création libérée des contraintes de la production et de la consommation de masse, loin des tendances éphémères. Nous leur donnons la parole pour les laisser vous présenter Stéphanie Lieb, maroquinière dans son atelier Arano.

 

 

 

Les artisans de nos régions ont de beaux savoir-faire.
 Face à une concurrence industrielle mondialisée, leur choix est souvent de relever le défi des coûts en offrant du sur-mesure à des prix attractifs ou de proposer une création artistique personnelle qui leur permettra de monter en gamme. Stéphanie Lieb fait partie de ces artisans qui ont fait le choix de s’enraciner dans leur terroir tout en étant à l’écoute du monde.

 

Son terroir, c’est le Pays Basque, précisément à Larressore, non loin d’Espelette. Son savoir-faire est en partie le fruit d’un héritage, celui de son grand-père, cordonnier. Stéphanie, installe son atelier en 2008, au pied du Pic du Mondarrain et décide de le baptiser Arano. Un nom qu'elle tire du mot Arranomendi qui signifie « la montagne de l’aigle » en langue basque.

 

 

 

Sa passion l’a menée à une maîtrise de l’ensemble des étapes du travail du cuir, du patronage à la confection finale. Stéphanie a passé 4 ans à la Tannerie Carriat d’Espelette (fournisseur de la Maison Hermès) où elle était spécialiste de la ‘patine’ (faire ressortir le grain naturel de la peau en appliquant une teinture avec une éponge, tout en légèreté). Elle s’est ensuite formée à la maroquinerie auprès d’un artisan bottier de Bayonne et a notamment travaillé pour la sellerie équestre Devoucoux, à Bidart. 

 

 

Stéphanie a collaboré avec les éditions du coté, notamment sur le projet Txatxo, tapis-tableau créé en collaboration avec Sébastien Turon et l’artiste Joan Tarrago Pampalona.

 

Crédit image: Claudia Lederer

 

 

Arano

www.creation-atelier-cuir.com

 

Editions du côté

www.editionsducote.com

Instagram

Facebook


 

 

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload