
Le Jura est une de ces régions françaises où la frontière avec le pays voisin demeure poreuse. Elle laisse passer les gens, les cultures, les traditions, les savoir-faire ; côté français, principalement avec le Jura et le Doubs, côté suisse avec le canton du Jura.
Le savoir-faire est bien sûr celui de l’horlogerie qui a su s’enraciner depuis plus de 2 siècles dans un terroir fait de montagnes et de forêts tout en gardant son esprit inventif et ouvert. C’est ici qu’est née l’entreprise horlogère Koppo fondée en 2014.

Clément Meynier, petit fils d'ébéniste, se lance avec une belle idée ; celle de valoriser et rendre accessible financièrement la double tradition de l’horlogerie et de l’artisanat d’art. Une levée de fond via une plateforme de financement lui a donné les moyens de développer sa Maison en plein cœur du jura qu’il aime par dessus tout. En 2015, il est rejoint par Mélanie Stein qui va apporter son savoir-faire en matière de communication et de marketing.

La marque de fabrique de Koppo: la marqueterie de bois qui donne à chacune de leurs montres son caractère unique. Ils choisissent pour cela des essences nobles comme le noyer, le chêne, le meurisier ou bien encore l’érable.
Soucieux d’enraciner Koppo dans la vie et le savoir-faire local, ils font travailler plusieurs entreprises jurassiennes et franc-comtoises basées à Morteau ou Besançon. On est bien dans le Made-in Jura!



Koppo s’inspire du mot copeau, “l’unité juste” de matière à utiliser pour fabriquer un objet. L’entreprise, totalement dans son temps, se dit durable avec une philosophie qui la conduit à choisir des matières premières de qualité et naturelles ainsi qu’à concevoir des produits respectueux de son environnement. Elle s’inspire d’une région qui a su garder sa nature intacte et conserver la fierté de jurassien tout en étant parfaitement tournée vers le monde.

Clément nous confie aimer se perdre dans les montagnes et au bord des lacs d'altitude, pour profiter du temps qui se fige, ce qui pour un horloger est une belle façon d’aborder la vie et son métier. C’est sans doute cela que l’on appelle un garde-temps.

Koppo
Instagram: @koppo.co