• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Dans les pas des bergers d'Artigue

4/11/2017

 

Qui n'a pas cherché à découvrir la vie des bergers d'estives? Une vie rythmée par celle des bêtes et par la course du soleil. Qui n'a pas imaginé de se lever aux aurores tandis que la lumière rose orangée vient caresser les montagnes. Sentir le froid piquant au sortir de la bergerie et attendre patiemment les premiers rayons du soleil pour se réchauffer. Patrice Touzeau, photographe, partage avec nous cette expérience unique au travers d'un magnifique reportage qui nous montre la vie rude mais si belle des bergers d'Artigue.

 

 

 

 

Nous sommes dans les Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne. A 1 230 M d'altitude, Artigue domine la vallée de Luchon. Le village est situé sur l'itinéraire du GR10. C'est un départ de randonnées très fréquenté. La commune s'étend à flanc de montagne et monte jusqu'à plus de 2 000m. Un terrain idéal pour l'élevage de brebis qui est indissociable du terroir local.

 

 

L'estive a généralement lieu de mai à septembre, elle permet aux éleveurs de la vallée d'offrir à leurs troupeaux une bonne bouffée d'air pur et elle représente une opportunité financière importante pour la commune qui profite également d'un entretien des pâturages de montagne.

 

Les troupeaux comptent souvent plusieurs centaines de bêtes et s'étalent sur plus d'un kilomètre. Quel spectacle extraordinaire!

 

 

Robert Laurens, éleveur et président du groupement pastoral est une figure locale. Il fait parti des 35 habitants à l'année à Artigue. Il sait se faire entendre et c'est un vrai montagnard qui n'a peur ni des ours ni des rudes conditions hivernales.

 

Avec son épouse Christine, ils accueillent à bras ouverts tout au long de l'année les randonneurs de passage dans le beau gîte traditionnel et pittoresque qu'ils gèrent dans le village.

 

 

 

 

Quel terrain de jeu magnifique pour Gildas Damon, berger depuis 3 ans sur l'estive d'Artigue! Il passe 5 mois de l'année à parcourir la montagne avec ses brebis dans la pure tradition luchonnaise. Depuis qu'il fait ce métier, Gildas a vu les conditions de vie des bergers évoluer et s'adapter à une existence plus moderne même si le "job" reste rude et soumis aux éléments. 

 

 

 

Gildas aime particulièrement son métier et son estive. Il bénéficie d'une grande confiance des 7 éleveurs avec qui il travaille. Il consacre beaucoup de temps à garder, suivre et soigner les 1400 brebis dont il a la charge mais il sait également trouver le temps d'observer la nature, de lire ou d'écouter de la musique. Il n'est pas en reste non plus pour accueillir les visiteurs de passage ou les randonneurs qu'il sait recevoir avec convivialité.

 

 

La cabane des bergers de Peyrehite offre un bon niveau de confort grâce à l'action du groupement des éleveurs depuis plusieurs années.

 

Ainsi le berger peut recevoir sa famille ou ses amis dans de bonnes conditions et passer de bons moments de convivialité. Isolé en montagne, il ne manque pourtant de rien et peut même s'adonner à sa passion pour la cuisine comme il le ferait en plaine.

 

Le soir, il faut réunir les bêtes et les protéger car l'ours des Pyrénées rode.

 

 

 

 

Que ce soit pour surveiller ou parquer, le chien de conduite est un auxiliaire incomparable. C'est le compagnon indispensable du berger...

 

 

 Crédit photo: Patrice Touzeau

 

Patrice Touzeau

Passionné de montagne et de photo depuis mon adolescence, j'ai longtemps pratiqué ces activités en amateur passionné. Depuis une dizaine d'années, je me suis progressivement spécialisé dans la photo animalière du côté de Bagnères de Luchon en Haute Garonne. L'isard et le gypaète barbu sont les 2 espèces qui me procurent les plus belles sources d'inspiration...

www.touzeauphoto.com

 

 

 

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload