• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

La Quiberonnaise, une sacrée boîte!

3/11/2017

"La sardine est un petit poisson sans tête qui vit dans l'huile", voilà qui pourrait être une jolie façon de raconter à nos enfants l'histoire de cette véritable institution bretonne: la Quiberonnaise. D'ailleurs, le monde de l'enfance n'est pas totalement éloigné de l'univers de cette conserverie familiale fondée en 1921. En effet, l'une des marques de fabrique de la Quiberonnaise est de confier les illustrations de ses boîtes à des dessinateurs comme Frank Margerin, bédéiste de renom. 

 

Aujourd'hui, c'est Thierry Jourdan qui est à la tête de cette entreprise et qui a fait de la sardine en boîte artisanale une spécialité. C'est même la dernière du genre.

 

 

 

 

 

De la sardine Haute couture! Initiée par Henriette Jourdan, la fabrication des sardines « à l’ancienne » suit un protocole très précis de gestes effectués par les sardinières de La Quiberonnaise, qu’elles seules pratiquent scrupuleusement. 

 

 

Les sardines sont fraîches lorsqu'elles arrivent. Elles sont ensuite étripées, puis étêtées avant d'être plongées plusieurs minutes dans la saumure. Une fois installées sur des grilles, elles sont rincées à l’eau douce puis séchées environ 2H dans le tunnel de séchage. Un énorme ventilateur propulse l'air à température ambiante et/ou à 35°C suivant la taille de la sardine. Pour les boîtes de sardines à l'ancienne de la conserverie, la sélection est de minimum 20 sardines au kilo, soit un poids unitaire toujours inférieur à 50gr.

 

La Quiberonnaise concocte également d'autres recettes: la soupe de poisson et le thon blanc dont l'origine est garantie de l'atlantique.

Le secret de cette Maison presque centenaire, c'est de produire peu et bon: "nous n'utilisons que des produits naturels et de qualité, sans jamais rajouter d'additifs. Vous savez ce que vous mangez!"

 

 

Crédit image: La Quiberonnaise

 

La Quiberonnaise

5 Quai de Houat, 56170 Quiberon

www.laquiberonnaise.fr

@laquiberonnaise

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload