• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Maëlenn Le Clainche aux doigts d'or

31/10/2017

C'est dans un Paris secret que nous vous emmenons aujourd'hui. Derrière une porte cochère située dans une petite rue entre le boulevard de la Villette et l'Hôpital Saint Louis, nous découvrons un magnifique atelier d'artiste. C'est un coin de paradis, loin du tumulte de la ville, pourtant si proche. C'est là, que Maëlenn Le Clainche travaille depuis quelques semaines à peine. Maëlenn est une jeune céramiste qui vient de lancer sa "marque": Collections MA.

A 27 ans, cette jeune artisan, que nous avons déniché sur Instagram, a déjà vu du pays. Originaire de Bretagne, elle découvre la céramique à l'adolescence et tout de suite éprouve une attirance à la fois physique et créative pour cet artisanat qui souvent "flirte" avec l'art.

Une fois ses études de céramiste accomplies dans le sud de la France où la tradition de la céramique est forte, Maëlenn va avoir, par le hasard des rencontres, l'occasion de voyager aux Etats Unis et au Canada. Elle va y découvrir le savoir-faire des potiers de Colombie britannique et du Kentucky. Après cette expérience très enrichissante, elle retourne en France pour quelques mois avant de repartir au Vietnam pour un service civique. 

 

 

 

Maëlenn semble bien s'être posée désormais, et dans son atelier qu'elle partage avec 2 autres artistes, elle peut laisser libre cours à son inspiration.

 

 

 

 A propos de son travail elle nous explique: "Je propose un éventail d’effets de matières issus de la tradition des recherches d’émaux. Chaque texture est l’aboutissement d’une longue période de recherche de combinaisons de minéraux et d’élaboration de recettes uniques afin d’éditer vos créations en pièces-uniques ou séries limitées."

 

 

Ses influences, la jeune créatrice les puise dans ses voyages tout en gardant cette légèreté et cette finesse de la céramique à la française qui va de Sèvres à Bernardaud. 

 

Maëlenn expérimente ici la pose de feuilles d'or sur céramique. Le travail demande précision et patience...

 

Maelënn en est encore à ses débuts et consacre beaucoup de temps à la mise au point de sa collection. Son four, de petite taille, ne lui permet pas encore de produire un grand nombre de pièces.

Nous sommes sûrs que son talent et son univers singulier sauront bientôt la conduire au succès et nous lui souhaitons bonne chance! 

 

 

Crédit image: @thefrenchip

 

Le site web de Maëlenn

Son compte instagram: @collectionsma

 

 

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload