• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Morgane, tisseuse dans les nuages

25/10/2017

Découvrir le travail de Morgane Lefèvre c’est à coup sûr rentrer dans un univers. C’est faire un voyage dans le temps.

Nous vous proposons une visite dans son Atelier de Frigg, qu’elle a baptisé ainsi en référence à la déesse scandinave Frigg, épouse d’Odin, qui selon la mythologie viking, tissait du fil à partir des nuages.

 

 

 

 

 

Morgane est, depuis son jeune âge, une passionnée d’histoires et des cultures nordiques.

 

Son savoir-faire lui est bien français et son goût du tissage à l’ancienne lui a été transmis par son grand père, lui-même tisserand en Normandie. Après avoir exercée différents métiers, Morgane, qui vit près de Dinan, fait un choix audacieux en 2016. Désormais, elle vivra de sa passion et en fera son métier. Morgane explique que ce fut pour elle « comme un moyen de redonner du sens à son existence ».

 

Elle s’appuie sur une démarche très réfléchie qui consiste à redonner vie à un savoir-faire quasiment oublié tout en valorisant l’hyper local.

 

 

 

 

 

Morgane ne travaille qu’à base de matières naturelles ; la laine provient d’un éleveur de moutons voisin, le coton d’un stock familial et le lin de la manufacture Fonty, située dans la Creuse et qui est d’ailleurs labélisée EPV (entreprise du patrimoine vivant).

Les pigments sont eux aussi naturels.

 

 

 

 

Morgane Lefèvre a su améliorer sa technique avec les années. Le processus de fabrication du fil est long et nécessite de maîtriser toute la chaîne. « Le tissage et le filage restent mes techniques favorites. Mais j'utilise également des techniques de feutrage, teinture végétale, impression végétale… » 

 

 

La laine est triée, lavée, cardée, peignée. Une fois propre elle peut être teintée.

Elle est ensuite filée au rouet, puis retordue en 2 brins. Enfin, elle est conditionnée en écheveau ou en pelote.

 

 

Morgane vend son fil sur les marchés et dans sa boutique en ligne, même si elle avoue préférer une diffusion hyper locale pour limiter son emprunte carbone, cette dernière étant toutefois déjà bien faible.

 

 

 

 

 

Image: @atelierdefrigg

Atelier de Frigg

Facebook : @atelierdefrigg

Instagram: @atelierdefrigg

www.atelierdefrigg.com

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload