• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Bohème, l'âme d'un ski d'exception

23/10/2017

C'est dans la tête d'amoureux fous de la glisse qu'est née cette entreprise en 1998. En quelques années, elle a su faire du ski et du snowboard un objet unique, rencontre de l'artisanat d'excellence, de la technologie, et du chic à la française.

Dans un environnement totalement industrialisé et extrêmement concurrentiel, Bohème a su se faire une place sans jamais perdre son âme et rester un véritable représentant du savoir-faire artisanal.

 

 

1000 paires de ski sortent par an des ateliers de la société Bohème qui est installée dans la région de Valence dans la Drôme, à quelques dizaines de kilomètres du Vercors.

 

 

 

En 2013, Jacques Ruchon, qui est lui-même un passionné et un client de Bohème, reprend l'activité en capitalisant sur le savoir-faire acquis, sur une dimension produit encore plus aboutie et une vision très précise des potentiels de vente auprès d'une clientèle fortunée en quête d'exclusivité. Via une distribution très sélective (dans les plus belles stations des alpes) et un positionnement extrêmement haut de gamme, l'entreprise a su profiter du retour en force des sports d'hiver de luxe.

 

 

"Bohême ne vise pas les volumes. Tout en respectant les produits de ses « grands frères » industriels, Bohême se différencie et le revendique. Ici les artisans ne font pas le même métier, le ski authentique est leur valeur commune, et avec toute leur expertise, ils réalisent des produits différents pour des clients différents qui ne se satisfont pas de l’uniformité."

 

 

Hyper-luxe donc, mais sans jamais surseoir aux exigences d'authenticité et surtout de technique, la conception des skis Bohème est très pointue. Elle associe le bois et les matériaux ultra modernes comme l'ABS qui donne aux skis son "flex", c'est à dire son degré de rigidité.

Chaque étape clef de la fabrication du ski est manuelle, les semelles en kevlar et carbone sont collées à la main.

 

"Chaque noyau bois est sculpté grâce au gabarit du modèle par un artisan « shaper ». Il va découper et profiler le noyau pour ensuite coller les chants en ABS (c’est en partie ce qui définira le flex du ski ou de la board). Les noyaux sont des lamellés-collés hêtre et peuplier."

 

 

On en oublie jamais l'esthétique; les skis Bohème sont beaux et ne manqueront pas de se démarquer sur les pistes. 

 

 

 

Bohème s'adresse à une clientèle très haut de gamme et les prix sont en conséquence, même si Jacques Ruchon nous rappelle que la durée de vie des skis est bien plus longue grâce, notamment, à une offre de restauration/rénovation qui vous remet vos planches dans leur état d'origine. 

 

 

 

 

La société bénéficie du prestigieux Label des entreprises du patrimoine vivant.

 

Bohème 

ZI Les Fontaines

26120 Chabeuil

www.boheme.fr

Facebook

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload