Elevage préhistorique en Charente

Je vous parle d’un temps que les moins de 250 000 ans ne peuvent pas connaître. La France en ce temps là était peuplée d’aurochs.

Cette race de bovins a disparu d’Europe au 13ème siècle. L'aurochs est l’une des bêtes représentée dans la grotte de Lascaux. Disparue ? Pas tout à fait, car depuis les années 20, des éleveurs et généticiens ont tenté de faire revivre cette race. Nous avons trouvé un élevage charentais dont c’est devenu la spécialité.

Xavier Chansard, dans sa ferme bio de Nanteuil-en-vallée, à une quarantaine de kilomètres d'Angoulême, élève depuis 2003 une centaine de têtes d'aurochs. Après avoir passé plus de 10 ans dans les travaux publics en Afrique notamment, il décide de revenir dans sa terre de Charente pour reprendre l’exploitation familiale et se lance dans l’élevage pour ainsi dire, préhistorique.

Sur sa ferme de 180 ha, Xavier Chansard élève aussi des porcs noirs gascons, plus ancienne race de porcs d’Europe, et des vaches limousines dont il tire une viande d’exception.

Salaison, charcuterie, rillettes, saucisses, viandes limousines et d'aurochs; vos tables prendront forcément un caractère particulier et alimenteront les conversations. "J'ai mangé de la viande préhistorique!"

Paysages de Charente et village de Nanteuil-en-Vallée

crédit image: @JP camus

L'aurochs vert

Le Bourg, 16700 Pougné

www.aurochsvert.com

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi