• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Dans l'atelier de David Rosenblum

21/10/2017

A l'occasion des Journées Européennes des métiers d'art, organisées par l'Institut National des Métiers d'art, plongez dans l'univers singulier de David Rosenblum, gainier d'art à Pantin. 

 

 

 

David Rosemblum nous accueille dans son atelier de Pantin. C’est un joyeux bazar même si tout est à sa place. Ici, on a fait du gainage du cuir un artisanat d’art et de tradition ; c’est l’une des dernières entreprises à maîtriser ce savoir-faire. C’est en 1895 que Jean Bettenfeld fonda la Maison pour répondre aux exigences des grands hommes de l’époque et aux opportunités liées à l’exposition universelle de 1910.

Le savoir-faire de l’atelier Bettenfeld – Rosemblum perdurera de génération en génération jusqu’en 1964, date à laquelle Bernard Rosenblum, le père de David prend le relais…

 

 

 

La longue histoire de l'atelier Bettenfeld-Rosenblum 

 

 

David Rosenblum est un passionné et un chef d’entreprise totalement dans son temps. Son parcours atypique l'a conduit dans la police nationale pendant près de 10 ans comme officier de police judiciaire. Un environnement où il apprendra entre autre, les règles d’or du management. Mais sa passion est ailleurs, même son obsession, car il s’est juré de reprendre l’activité de son père qui avait dû mettre la clef sous la porte en 1996, faute de moyens.

 

 

David va s’acharner à reconstituer la Maison Bettenfeld-Rosemblum, en rachetant petit à petit les outils, les peaux, les poinçons…Pari visiblement réussi une petite dizaine d’années après.

 

 

A propos de la gainerie et dorure d’art, David Rosenblum nous explique : « Au fil des années, nous avons enrichi notre travail et avons étudié toutes les facettes du cuir, en proposant aujourd'hui une multitude de nouvelles technologies, telles que la sérigraphie sur cuir, la découpe et la gravure au laser, et en se diversifiant dans tous les domaines du cuir, tels que la création contemporaine, la mode et la haute couture, la maroquinerie, la reliure, le cuir d'ameublement, la décoration du cuir mais encore la restauration et reproduction d'ancien, toujours en assurant un travail d'exception et une qualité indéniable »

 

 

 

 

Aujourd’hui l’entreprise a quasiment abandonné la restauration pour se consacrer à la création. 80% du chiffre d’affaire se fait à l’export et une belle part est réalisée en sous-traitance pour des grandes Maisons de luxe.

 

David Rosenblum est très lucide sur les nécessités économiques de notre époque et sur les injonctions de l’ère du numérique qui constituent pour lui une formidable opportunité de rayonnement et de promotion des métiers d’art et d’artisanat.

 

 

Son atelier est à son image, totalement éclectique. Les outils anciens côtoient ceux d’aujourd’hui, une guitare Fender gainée de cuir trône à l’entrée tandis que sur les étagères, derrière le bureau, s’amoncellent les peaux les plus rares et les plus chères comme le galuchat. Les postes de travail de ses collaborateurs sont des mini espaces de liberté créative où les techniques d’un art méticuleux viennent nourrir les esprits les plus inventifs.

 

 

 

 

 

Et puis, il y a Tchekhov, le bichon maltais qui donne à cet univers son caractère familial et convivial. Nous avons passé un super moment !! Merci David !

 

 

 

Crédit Photo @jomitrani - @thefrenchip

 

 

Atelier Bettentfeld-Rosenblum

2 Rue Titon, 75011 Paris

Site: www.abrparis.com

Instagram : @abr_paris

Facebook

 

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload