Nelly Saunier, artiste plumassière

Après avoir étudiée à l'Ecole nationale des Arts Appliqués, Nelly Saunier a fait de la plume un terrain d'expression à la fois artistique et artisanal. Elle a grandit près de la nature et c'est sans doute là que Nelly Saunier a acquis son amour pour la liberté et a développé son instinct contemplatif. Au fil des ans, Nelly Saunier, qui a travaillé avec les plus belles Maisons de luxe comme Harry Winston ou Piaget, a su faire de son métier de plumassière un art en se mettant au service des plus grands esprits créatifs, comme Jean Paul Gauthier, mais aussi en développant ses propres créations.

Crédit image: @Bernard-Morales

La plumasserie, qui avait connu dans les année 80/90 une certaine forme de désaffection, souvent cantonnée au monde du spectacle, est redevenue une discipline artistique à part entière, mêlant tradition et modernité. Nelly Saunier s'inspire de la nature et surtout des oiseaux, qui, explique-t-elle, "sont nés avec cette élégance, ils ne mentent pas avec leur apparence. Ils sont libres dans l'expression de leur beauté. C'est cette spontanéité, cette expression que je partage. La plume, c'est une émotion."

Crédit image: @Bernard-Morales

Crédit image: @CécileRogue

Son atelier, installé dans le 14ème à Paris, est pour elle un sanctuaire où elle peut exprimer sa créativité: savant mélange de technique et d'émotion. Pour la créatrice: « Douceur, légèreté, finesse, beauté sont les sources de mon émotion. Matière première, matière vivante, richesse et nuances sont les ingrédients de mes créations. Détourner la plume, transcender la technique, réinterpréter les matières pour obtenir des effets plastiques inattendus.»

Crédit image portrait: @FrancoisMarquet

Crédit image planche de travail: @Piaget

Nelly Saunier est Maitre d’Art depuis 2008. Elle a reçu le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Talents d'exception, en 2009. Elle a reçu le titre de Chevalière des Arts et des Lettres en 2012 puis fut lauréate de la Villa Kujoyama, résidence d’Artistes à Kyoto, en 2015.

www.nelly-saunier.com

Instagram

Facebook

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi