• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Un couple de maraîchers bio du Lot

17/10/2017

Sur leur exploitation agricole de Lascabanes, les jardins d’Escayrac, Patricia et Thierry Poizat ont opté pour la traction animale.

 

C'est en 2003 que ce couple effectue une totale reconversion professionnelle pour donner un sens et une cohérence à leur vie, et être en accord avec leurs valeurs profondes, explique Patricia. Au terme d'un projet mûrement préparé et après avoir suivi des formations auprès de l'association ariégeoise Prommata, ils s'installent sur une propriété de 15 ha, en Quercy blanc. Ils y produisent des légumes labellisés AB, Nature et Progrès. Ils optent également pour la traction animale afin de redonner leur juste place aux animaux, tout en leur permettant de finir leurs vieux jours à la ferme.

 

 

 

«Nous appliquons des méthodes modernes de traction animale qui répondent aux enjeux économiques et écologiques actuels, explique Thierry. Sur un hectare, nous produisons 40 variétés de légumes, en appliquant les principes d'une agronomie moderne et efficace, comme le travail sur billons qui favorise la vie du sol. Nous pouvons utiliser une quinzaine d'outils spécialement adaptés à chaque type de culture, sans dételer l'animal. Cette technique d'exploitation nous permet de diversifier et d'intensifier notre production sur une surface relativement petite.»

 

 

 

 

Patricia et Thierry hébergent deux juments de trait, Tess et Etoile et deux ânes Martin et Cerise, tous les quatre actifs. Passiflore qui a beaucoup souffert, et Aubépine la vachette en formation, fournissent du fumier pour les cultures.

 

 

Présents sur le marché du célèbre village de Montcuq, ils approvisionnent également quelques restaurants de la région. Les Poizat sont inquiets, ils craignent que le Label Bio soit en danger à cause de la grande distribution qui a une mainmise sur l’appellation. Ils préfèrent aujourd’hui le Label Nature et Progrès, vieux d’une cinquantaine d'années.

 

Crédit Image: The Frenchip

 

Les Jardins Escayrac

46800 Lascabanes

Tel: +33 (0)5 65 21 70 54

 

 

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload