Dans les coulisses du Mont d'Or

Fromage d'hiver pas excellence, le Mont D'or nous vient du Doubs. Aujourd’hui encore, l’origine du Mont d’Or reste assez mystérieuse. Si son procédé de fabrication remonte à la fin du Moyen Âge, les premières traces écrites datent du XVIIIe siècle. On les retrouve en 1764 dans une lettre de Jean-Jacques Rousseau à Yvernois puis en 1799 dans une correspondance adressée à Parmentier. Une chose est sûre, il figurait régulièrement à la table de Louis XV !

Le Mont d'Or a cette particularité de réunir deux savoir-faire, celui du fromager et celui de l'artisan qui travaille le bois d'épicéa; ce qui a longtemps donné au fromage son surnom de "Fromage des Bois"

Un reportage signé: Tiphaine Guillet

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi
Cédric Peltier
Atelier de Sauveterre
Nicolas Salagnac
Francois Gilles
L'âme du vitrail
Roland Daraspe
Patrice Touzeau
Marie Jeanne Bougies
Marie Jeanne Bougies
Koppo.co
Tuffery
Nicolas Luthier
Guy Vialis
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP