• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

"Un autre regard sur les savoir-faire et terroirs de France"

Lancé en 2017, THE FRENCHIP est un média qui vise à valoriser les savoir-faire et terroirs de France en mettant l'accent sur la beauté des photographies et le goût pour les belles histoires, car derrière chaque artisan, paysan, créateur, se cachent des gens passionnés et passionnants qui mettent tous leurs efforts au service du rayonnement de leur métier, de leur patrimoine régional et par dessus tout de la France. En savoir plus

 

© 2017 THE FRENCHIP 

Nicolas, Luthier à Villeneuvette

7/10/2017

Nicolas Gilles, originaire de Montpelier s'est installé à Villeneuvette, ville qui fut dès le 17ème siècle un haut lieu de manufacture. La ville reçut de Colbert le titre de manufacture royale ce qui en son temps était la distinction suprême. 

 

Nicolas Gilles nous parle de son métier:

 

"Mon atelier se trouve en plein cœur historique de Montpellier où je prends un grand plaisir à travailler. 
Je suis inspiré principalement par les grands luthiers Italiens du 18ème siècle (Crémone, Venise, Breccia) qui ont développé le violon dans sa perfection sonore et esthétique.
Ces canons de la lutherie stimulent en permanence ma quête vers le meilleur : choix du bois dans divers pays comme les Alpes Italiennes pour l'épicéa, la Bosnie pour l'érable ondé. 
Je trace mes modèles à partir de rapports et proportions géométriques utilisés par nos anciens (d'après les formidables découvertes de François Denis). 
Tout le travail du bois est effectué avec des outils tranchants comme le canif, la gouge, le ratissoir, le rabot dans un souci d'authenticité et de maîtrise des formes. 

 

 


Je suis en perpétuelle recherche sur les vernis à l'huile et traitement du bois, en sélectionnant diverses résines naturelles, temps de cuisson, proportion huile-résine. Je fais ainsi varier la couleur, la transparence, la souplesse ; tous ces paramètres ayant une influence sur la sonorité.
Tout au long de la fabrication, mon intuition, mon expérience acquise et l'échange avec les musiciens me guident dans mes choix sonores et esthétiques. 
Mes instruments sont appréciés en Europe et aux Etats Unis par des solistes et professeurs de Conservatoires. "

 

3 rue Colbert - Manufacture Royale
34800 Villeneuvette, France

www.luthier-gilles.com

 

Aimer
Please reload

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
A lire aussi

La naissance d'un vignoble dans le Lot

May 29, 2018

Lauzerte, sur la route de Compostelle

May 11, 2018

Simond, le coutelier des glaces

May 8, 2018

1/2
Please reload